Juliette de Montvallon

Illustratrice freelance ...

Une racine de mon arbre est de Barrigue de Montvallon, deux particules bruyantes et une histoire icarienne. L’autre racine de mon arbre est Cerrajero, un héritage de l’immigration silencieuse. Mon arbre s’élève, dandinant comme un équilibriste, pour maintenir ces deux cœurs battants en harmonie.

 

Suite L’ÉTAT SAUVAGE ...

Du coup ! Quand j’étais enfant, je voulais me faire adopter par les Indiens. Trop tôt fatiguée par les études, j’ai voulu prendre mon baluchon pour retourner à l’état sauvage. À 16 ans je part donc en Amazonie, J’apprends à manier la machette et tombe irrémédiablement amoureuse de la forêt tropicale et de ces habitants. Je reviens transformée, je sens la mousse et respire la forêt… et passe mon bac.

 

Suite NON LINÉAIRE

S’ouvre alors une période d’errance, de celle qui fait tache sur un CV. Mais ce dernier ne peut définitivement pas se conformer à un rythme linéaire et scolaire. Aujourd’hui, je ne peux me définir que par mes expériences et leurs singularités. Les moments de latence et de vide sont pour moi aussi importants dans l’art que dans la vie. Au cours de cette période, j’ai commencé des études d’arts plastiques, fait prendre l’air au cadavre dans les placards, pratiqué les arts-martiaux, fait du stop, et finalement, j’ai entrepris des études d’art-thérapie.

 

Suite DE L’ART THÉRAPIE

Parallèlement, ma petite sœur est diagnostiquée schizophrène, bipolaire, enfin… elle est bien engagée dans la spirale des diagnostiques et des traitements foireux.

C’est le sujet de la bande dessinée que j’ai réalisée en 2018

« Entre deux mondes ».

L’art-thérapie est selon moi la plus ancienne médecine du monde.
Je demeure fascinée par les techniques de soins, intimement liées à l’art, mises en œuvre par les peuples vivant toujours en osmose avec la Nature.
C’est pourquoi, pendant un temps, j’ai mis l’accent sur le processus artistique et ses facultés de guérison.

... et conteuse d'images

J’aime plonger dans l’histoire des choses, lorsque leurs racines sont profondes.  Aujourd’hui je suis aussi illustratrice. Mon travail est une recherche … de notre lien à la nature, à notre propre nature. Je mets mes pinceaux au service de convictions, de causes, de projets qui sont précieux à mes yeux et qui je l’espère parlerons aux vôtres. Je propose aussi des ateliers sur mesure de création et d’art-thérapie.

m
This is Marée, a colorful new portfolio for presenting your work. If you’re a modern illustrator or a designer, we made Marée for you.